Choupette (o\_!_/o)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Choupette Nascar › Améliorations

Fil des billets

 

Ce n'est pas qu'un au revoir

10 août 2015

Violette, coccinelle découvrable de 1961, devait me servir de "donneuse de caisse" pour refaire ma Choupette Nascar.


Ce projet initialement retardé à cause d'un autre, immobilier, est finalement carrément annulé. En manque de temps et d'argent, nécessaires pour faire un vrai garage à mes 2 autres coccinelle, la vente de Violette s'est avéré utile. Elle est néanmoins restée dans le département puisque l'acheteur habite au sud du Mans. Je risque donc de la revoir, enfin roulante!

641.JPG "Au revoir Violette"

642.JPG

643.JPG Ce n'est plus qu'un souvenir.

 

Gueule d'ange

10 mai 2015

Lassé par les pannes de clignotants et de veilleuses avant à répétition, j'ai décidé de changer entièrement de système. J'ai acquis une paire de phares "angel eyes" (ou "yeux d'ange" pour les mauvais en anglais) au Super VW festival 2014, il y a longtemps donc. Le temps est venu de les installer sans difficulté majeure mais avec une nécessaire adaptation tout de même. Je conserve en effet les cerclages, verres et supports existants. Les chromes subissent une rénovation grâce à un produit très efficace trouvé à la "bourse auto moto rétro" du Mans.


Les clignotants et veilleuses jusque là conservés étaient ceux issus du bricolage du précédent propriétaire. Sortes de douilles électriques non adaptées, passées dans un trou grossier du support de phare, ils étaient sujets à des faux contacts et difficilement accessibles pour le changement d'ampoule.

Les veilleuses sont désormais intégrées aux "angel eye" puisqu'elles constituent le cercle lumineux. Les clignotants sont remplacés par des bandes LED, beaucoup plus visibles allumées, mais plus discrètes que les ampoules une fois éteintes. Le montage de résistances en parallèle des bandes LED est nécessaire : leur consommation est tellement faible que la centrale de clignotants augmente la fréquence de clignotement comme si une ampoule était grillée.


Le rendu est résolument plus moderne, ce qui ne choque pas pour une voiture de film de 2005. La visibilité est augmentée et avec ces yeux, Choupette fait encore plus vivante!

613.jpg

614.jpg

 

L'aileron s'envole, les paupières se lèvent

12 avril 2014

L'aileron doit sûrement empêcher la voiture de s'envoler lorsque celle-ci dépasse les 300km/h. Mais dans l'usage quotidien, on est en droit de se demander s'il ne génère pas une surconsommation de carburant.
Les cox, malgré leur forme arrondie, ne bénéficient pas d'une bonne aérodynamique. Mais avec une planche perpendiculaire à l'écoulement de l'air sur la partie arrière, et de véritables poches à air au-dessus des phares, ça ne doit rien arranger. Compte tenu de l'utilisation quotidienne actuelle, j'ai donc décidé de sacrifier (momentanément) ces éléments pourtant nécessaires à une bonne réplique de la voiture du film.
Je verrai avec le temps si cela modifie notablement la consommation.

556.JPG Une fois l'aileron retiré, la lèvre sur la partie supérieure du capot se voit d'autant mieux. D'origine elle passe à l'intérieur de la caisse pour un capot à fermeture "classique". Ici elle est inutile et inesthétique, je l'ai donc meulée.

557.JPG Le lèvre étant coupée, il serait possible de limiter encore les perturbations d'air à l'arrière en refermant complètement le capot.

558.JPG Avec et sans paupière de phare, la cox fait un drôle de clin d'oeil.
Non lavée depuis des mois, trois passages de brosse et gant de lavage ont été nécessaires pour retrouver sa couleur.

Au démontage des phares, et sachant que je venais de laver la cox, les bols étaient pleins d'eau. Je les ai donc percés afin qu'elle s'évacue, ce qui est nécessaire également en cas de pluie.

559.JPG La silhouette de la voiture est résolument modifiée.

 

Grande nouvelle, p'tite nouvelle

23 octobre 2013

Une petite nouvelle dans notre famille de Coccinelle est arrivée en cet automne 2013. Son rôle, être donneuse d'organes pour la Choupette V2 qu'il sera judicieux de créer d'ici une dizaine d'années.

Lassé par les problèmes récurents dans les achats de mes cox auprès de particuliers, j'ai contracté ici avec un professionnel bien connu de l'est de la France. Eh bien c'est toujours aussi désastreux! Cette cox nommée "Violette" était censée être roulante. En réalité le seul trajet de plus d'un mètre que j'ai pu réaliser avec a été effectué à l'aide d'une barre de traction...

Et cette daube m'a été livrée avec plus de trois mois de retard, soit plus de quatre mois après la conclusion de l'achat.

Le monde de la cox est décidément bien pourri, c'est sans appel et définitif.

544.JPG

545.JPG

546.JPG

- page 1 de 17